aider au développement communautaire

Qui sommes-nous?

La Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel

 

Depuis sa création en 1987, la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel a su s’adapter à la réalité de son milieu et à la volonté de ses membres. Nous sommes nés de cette volonté de se concerter pour mieux développer le soutien et les services que nous offrons à notre population.  

C’est aussi grâce à ceux-ci si nous avons réussi le pari de grandir et de faire grandir ceux et celles qui décide de se joindre à notre regroupement, depuis bientôt 35 ans, pour améliorer la qualité de vie de milliers de citoyennes et citoyens de Pierre-De Saurel qui viennent chercher du soutien, de façon ponctuelle ou régulière, chez nos membres et chez l’ensemble des organismes communautaires de notre région. 

Notre équipe :

Direction générale : Mathieu Brochu

“Je suis arrivé à la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel, à l’automne 2020.  Après plus de 13 ans dans le domaine commercial, j’ai fait le saut dans le monde communautaire.

Les valeurs de la CDC sont des valeurs qui me rejoignent.  Je suis heureux d’avoir joint la grande famille de la CDC et très engagé à aider notre communauté 

Adjointe administrative : Karine Lachapelle

Arrivée à la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel en janvier 2013, j’ai su mettre à profit mon expérience comme commis-comptable et mes connaissances dans le domaine de la comptabilité.

Après toutes ces années, je continue de faire des rencontres qui me font aimer encore plus le milieu du communautaire et qui me rendent fière de faire partie de ce milieu qui s’épanouit d’année en année.

Agent de communication et développement : David Lesiège

“C’est grâce à mon parcours atypique et mon passage dans le milieu de la culture et du loisir que j’ai aujourd’hui une passion pour la transformation sociale et la démocratisation des valeurs et des actions que portent le milieu communautaire.

Depuis bientôt deux ans, je suis fier de faire partie d’une équipe jeune et dynamique qui a à cœur la justice sociale et le développement communautaire de notre région.”

 

Notre conseil d’administration (2020-2021) :

 

Présidente :

Mme Martine Simard, directrice générale de l’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation 

 

Vice-présidente :

Mme Julie Trudeau, directrice générale de l’Association de la déficience intellectuelle de la région de Sorel

 

Trésorière :

Mme Josée Bourdages, directrice générale du Regroupement pour les aînés en santés Pierre-De Saurel

 

Secrétaire :

Mme Nathalie Brunelle, directrice générale du Groupe d’entraide l’Arrêt-Court

 

Administrateurs et administratrices :

M. Ando Andrianady, directeur général au Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu

Mme Marie-Josée Averil, directrice générale à La Porte du Passant, cafétéria communautaire

M. Patrice Désilets, directeur général, Halte Soleil, maison de répit

 

Qu’est-ce qu’une corporation de développement communautaire ?

 

Les mandats que se donne une corporation de développement communautaire varient en fonction des besoins locaux.

 - La concertation : En tant que regroupements locaux et multisectoriels, les CDC – par une vie associative proche des membres – favorisent la concertation entre les organismes communautaires autonomes. L’action structurante des CDC renforce le mouvement communautaire. En plus de stimuler la vie associative, elles favorisent le sentiment d’appartenance par différentes activités (ex. : AGA, rencontre thématique).

- L’information : Il s’agit de l’un des volets les plus fondamentaux. Les CDC favorisent et assurent – par divers moyens – la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le mouvement communautaire (ex. : mémos, tournées téléphoniques, courriels, bulletins, site Web). Page 4 sur 5 Cadre de référence des CDC, révisé le 8 juin 2012.

 - La formation : Au chapitre de la formation, le rôle des regroupements locaux multisectoriels est particulier. Les thèmes de formation sont déterminés en fonction des besoins de l’ensemble des membres. Les CDC s’impliquent aux niveaux suivants : détermination des besoins, recherche de personnes-ressources, organisation des formations et suivi.

- Le soutien et les services aux membres : Les CDC peuvent offrir toutes sortes de services aux organismes communautaires de leur territoire selon les besoins exprimés et leur capacité à y répondre (ex. : édifice communautaire ; outils de gestion).

- Le soutien à l’économie sociale et solidaire : Les CDC peuvent jouer un rôle comme ressources techniques en économie sociale. Il s’agit principalement d’un travail d’accompagnement, d’animation, de promotion et d’information sur l’économie sociale. C’est un volet où l’implication d’une CDC est variable d’une région à l’autre. Néanmoins, les CDC travaillent à favoriser les conditions d’émergence de projets locaux novateurs tant économique que social.

- La consolidation et le développement communautaire : Les CDC travaillent à la création et au maintien des groupes et des réseaux communautaires (ex. : aide à la consolidation du financement ; accueil, intégration et accompagnement des nouveaux membres ou nouvelles employées ; participation à des comités de réflexion ; soutien des groupes à leur démarrage ; soutien à la vie associative).

- La promotion : Les CDC peuvent organiser des activités de promotion et de visibilité de l’action communautaire (ex. : production de documents promotionnels, utilisation des médias, organisation de journées communautaires).

- Les représentations : C’est l’un des principaux mandats des CDC. Les CDC représentent leurs membres dans différentes instances des milieux communautaire, socioéconomique et politique. En outre, sont prioritaires les représentations auprès des instances locales et régionales de développement, auprès du milieu municipal et au sein de diverses tables de concertation.

- Le travail en partenariat : Le travail de concertation des CDC ne se limite pas à leurs membres. Les CDC travaillent régulièrement sur des projets de développement local avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire. Les CDC travaillent concrètement sur une diversité de projets, selon les priorités établies par les acteurs concernés.

 - La recherche : Les CDC s’impliquent dans des activités de recherche, la majorité ayant déjà produit une étude d’impact social et économique du mouvement communautaire à l’échelle de son territoire. Les CDC peuvent également piloter des projets de recherche ponctuels sur des problématiques sociales identifiées (ex. : les familles et la pauvreté)

notre impact

Nos futurs événements et formations

Calendrier de formations offerte par la CDC, Calendrier des activités/événements communautaires de la CDC, Calendrier des activités/événements des membres

test

Calendrier de formations offerte par la CDC

L’éducation populaire autonome

Sorel-Tracy

Calendrier de formations offerte par la CDC

Rôle et responsabilités d’un conseil d’administration

Sorel-Tracy
Voir plus d'événements